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Éducateur Spécialisé (DEES)


Un métiericon de retour

L’Éducateur Spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion, aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne ainsi qu’à la mise en œuvre de pratiques d’action collective en direction des groupes et des territoires.

Son intervention, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, s’effectue conformément au projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs dans un contexte institutionnel ,un territoire.

L’Éducateur Spécialisé est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite
dans une temporalité. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles
en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.
Pour ce faire, il établit une relation de confiance avec la personne ou le groupe accompagné
et élabore son intervention en fonction de son histoire et de ses potentialités psychologiques,
physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

L’Éducateur Spécialisé a un degré d’autonomie et de responsabilité dans ses actes professionnels le mettant en capacité de concevoir, conduire, évaluer des projets personnalisés ou adaptés à des populations identifiées. Il est en mesure de participer
à une coordination fonctionnelle dans une équipe et de contribuer à la formation professionnelle d’autres intervenants.

L’Éducateur spécialisé développe une fonction de veille et d’expertise qui le conduit à être interlocuteur et force de propositions pour l’analyse des besoins et la définition des orientations des politiques sociales ou éducatives des institutions qui l’emploient.
Il est en capacité de s’engager dans des dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles
et partenariales.

L’Éducateur Spécialisé intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille soient considérés dans leurs droits, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et soient soutenus dans le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans leur milieu de vie.

L’éducateur Spécialisé intervient principalement, mais sans exclusive, dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale.
Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.


Conditions d'accèsicon de retour

Peuvent se présenter aux épreuves d’admission les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation
  • Être titulaire de l’un des titres admis réglementairement en dispense du baccalauréa pour la poursuite des études dans les universités
  • Être titulaire du diplôme d’accès aux étude universitaires ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation
  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV
  • Être titulaire du diplôme d’État d’aide médico-psychologique et avoir exercé cinq ans dans l’emploi correspondant
  • Être titulaire du diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale et avoir exercé cinq ans dans l’emploi correspondant
  • Avoir passé avec succès les épreuves de l’examen de niveau défini par l’arrêté du 11 septembre 1995.

Les épreuves d’admission

Les épreuves d’admission comprennent :

  • une épreuve écrite d’admissibilité permettant de vérifier les capacités d’analyse, de synthèse et les aptitudes à l’expression écrite du candidat,
  • une épreuve orale d’admission destinée à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession, compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention ainsi que son adhésion au projet pédagogique de l’établissement.

Les titulaires d’un diplôme de travail social de niveau III sont dispensés des épreuves écrites d’admissibilité.
Le règlement d’admission de l’établissement de formation précise les modalités des épreuves ainsi que la durée de validité de la sélection.

Pour plus d'informations sur les épreuves d'admission, consultez la rubrique Admission.


La formationicon de retour

La formation préparant au diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé est dispensée de manière continue ou discontinue en trois ans.
Elle comporte 1450 heures d’enseignement théorique et 2100 heures (60 semaines) de formation pratique.

L’enseignement théorique est composé de quatre domaines de formation (DF) :

  • DF1 accompagnement social et éducatif spécialisé :
    • 450 heures
  • DF2 conception et conduite d’un projet éducatif et technique spécialisé
    • 1ère partie : participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé : 300 heures ;
    • 2e partie : conception du projet éducatif spécialisé : 200 heures.
  • DF3 communication professionnelle en travail social
    • 1ère partie : travail en équipe pluri-professionnelle : 125 heures ;
    • 2e partie : coordination : 125 heures.
  • DF4 implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles
    • 1ère partie : implication dans les dynamiques institutionnelles : 125 heures ;
    • 2e partie : travail en partenariat et en réseau : 125 heures.


La formation pratique, délivrée au sein de sites qualifiants, est l’un des éléments de la qualité du projet pédagogique de l’établissement de formation. Elle participe à l’acquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel professionnel, au même titre que la formation théorique et ne saurait être dissociée de cette dernière.
Les stages, dont l’un s’effectue obligatoirement dans une structure recevant du public en situation d’hébergement, doivent être représentatifs d’expériences diversifiées en termes de publics et de modalités d’intervention.
Pour les candidats effectuant la totalité de la formation, la formation pratique dure 60 semaines (2 100 heures).
Les candidats en situation d’emploi d’Éducateur Spécialisé effectuent au moins deux stages d’une durée minimale de huit semaines (280 heures), chacun hors structure employeur et auprès d’un public différent de celui auprès duquel ils exercent.
Les candidats titulaires du diplôme d’État de Moniteur Éducateur ou du CAFME effectuent un stage d’une durée d’au moins vingt semaines (700 heures). Toutefois, s’ils sont en situation d’emploi d’Éducateur Spécialisé, ils n’effectuent que huit semaines (280 heures) au minimum de stage, hors structure employeur et auprès d’un public différent de celui auprès duquel ils exercent.
Pour les candidats n’ayant pas à valider les quatre domaines de compétences du diplôme, une période de stage minimale est associée à chacun des domaines de formation constitutif de leur programme individualisé de formation. Cette période de stage minimale est de seize semaines (560 heures) pour chacun des deux premiers domaines de formation et de huit semaines (280 heures) pour chacun des deux derniers domaines de formation.

Organisation des épreuves de certification

Le référentiel de certification est composé de quatre domaines de certification délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale.

  • Domaine de certification 1 :
    Entretien sur les pratiques professionnelles.
  • Domaine de certification 2 :
    Présentation et soutenance d’un mémoire.
  • Domaine de certification 3 :
    Entretien à partir d’un journal d’étude clinique.
  • Domaine de certification 4 :
    Épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles.


Par ailleurs, les domaines de certification 2, 3 et 4 comportent une évaluation organisée en cours de formation.
Chaque domaine de certification doit être validé séparément.

Les dispenses et allégements de la formation

Les titulaires de certains diplômes du travail social (Diplôme d’État de Moniteur Éducateur ou CAFME, Diplôme d’État d’Assistant de Service Social, Diplôme de Conseiller en Économie Sociale Familiale, Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants, Diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé, Diplôme d’État relatif aux Fonctions d’Animation ou Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) peuvent bénéficier d’allégements de formation et de dispenses de domaines de formation.
Seules ces dernières dispensent des épreuves de certification afférentes.

Durée maximale des allégements

  • Un tiers de la durée de formation pour les candidats :
  1. Titulaires de diplômes sanctionnant deux années au moins d’études accomplies après le baccalauréat.
  2. Titulaires du diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale ou du diplôme d’État de Moniteur Éducateur.
  3. Titulaires du diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique ou du diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale et ayant exercé cinq ans dans l’emploi correspondant.
  • Deux tiers de la durée de formation pour les candidats :
  1. Titulaires d’au moins une licence ou d’un titre admis en équivalence.
  2. Titulaires d’un diplôme universitaire de technologie, mention carrières sociales.
  3. Titulaires d’une attestation de réussite à la formation dispensée par le Centre national de Formation et d’Études (CNFE) de la protection Judiciaire de la Jeunesse.
  4. Titulaires du diplôme d’État d’infirmière ou de puéricultrice.


Les titulaires du Diplôme d’État de Moniteur Éducateur justifiant, à compter du début de leur formation à ce diplôme, d’un ou plusieurs contrats de travail à un poste éducatif, d’une durée totale cumulée d’au moins deux ans sont dispensés du domaine de formation :
1. «Accompagnement social et éducatif spécialisé» et des premières parties des domaines de formation 2, 3 et 4. dénommées «participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé», «travail en équipe pluri-professionnelle» et «implication dans les dynamiques institutionnelles» ainsi que des épreuves de certification s’y rapportant. Le protocole d’allégement élaboré par l’établissement de formation précise les allégements prévus pour chacun des diplômes.

La VAE

Pour pouvoir obtenir le diplôme par Validation des Acquis de l’Expérience, les candidats doivent justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité, salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme. La durée totale d’activité cumulée exigée est de trois ans.
Sur la base du livret de présentation des acquis de l’expérience et d’un entretien avec le candidat, le jury est compétent pour attribuer tout ou partie du diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé.
En cas d’attribution partielle, le jury se prononce également sur les connaissances, aptitudes et compétences qui, dans un délai de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury par le recteur d’académie, doivent faire l’objet de l’évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du diplôme d’État. Le candidat peut opter pour un complément d’expérience professionnelle visant une nouvelle demande de validation des acquis de l’expérience ou pour un complément par la voie de la formation préparant au diplôme d’État. Dans ce cas, il est dispensé des épreuves du diplôme attachées aux compétences déjà validées et bénéficie des dispenses de formation théorique et pratique correspondantes.

Financement de la formation

Chaque année, la Région Haute-Normandie finance de façon principale le coût de formation d’un nombre limité d’élèves.
La formation des candidats admis dans le financement régional est gratuite, à l’exclusion des droits d’inscription et des frais de scolarité. Le coût pédagogique est assuré par la Région Haute-Normandie. Les candidats admis dans le financement régional figurent sur la liste principale. La formation des candidats admis à l’examen hors financement régional est payante. Le coût pédagogique doit être pris en charge par le prescripteur de la formation ou par le stagiaire. Les droits d’inscription et frais de scolarité peuvent être indifféremment pris en charge par le prescripteur de la formation. L’exercice professionnel Aujourd’hui 46 000 éducateurs spécialisés exercent leur activité dans les domaines de l’action sociale ou de la protection de la jeunesse. Ils sont essentiellement employés par les associations, extrêmement actives dans le champ de l’éducation spécialisée, mais aussi par les collectivités locales et divers organismes d’accueil spécialisé. Leurs compétences sont sollicitées :

  • en milieu ouvert : prévention spécialisée dans les quartiers, action éducative au sein des familles en difficulté…
  • en établissement (internat ou externat) : ESAT (Etablissement de Service d’Aide par le Travail), instituts médico-éducatifs, maisons d’enfants à caractère social, centres d’hébergement et de réadaptation sociale, foyers d’hébergement pour personnes handicapées…

Les salaires et les carrières sont déterminés soit par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public, soit par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.

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Réunions d'information

Lieu et horaire des réunions :
Pôle VAE-IDS, 2 rue Saint Gorgon, 76380 Canteleu,
de 9H30 à 11H00

  • Vendredi 12 septembre 2014
  • Vendredi 24 octobre 2014
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  • Vendredi 26 juin 2015

Vos contacts

Pôle VAE

Rue Saint Gorgon
76380 CANTELEU

Tél : 02 32 83 25 88
Fax : 02 32 83 40 68
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