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CAFDES - Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de service d'intervention Sociale


Le métier icon de retour

L’annexe 1 (référentiel professionnel du directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale) de l’arrêté du 5 juin 2007, fixe les modalités de la formation et définit ainsi les fonctions du directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale :

  • Les directeurs d’établissements ou de services d’intervention sociale orientent, élaborent et conduisent l’action d’un ou plusieurs établissements ou services dans le champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire …
  • Ils créent et sont garants des conditions d’accompagnement individualisé des usagers, de qualité, respectant leur consentement libre et éclairé. Ils facilitent l’expression et la satisfaction des besoins et des attentes des usagers et favorisent l’accès à leurs droits et à l’exercice effectif de leur citoyenneté.
  • Ils exercent leurs missions, assument des responsabilités, par délégation de la personne morale, dans le respect du cadre législatif et réglementaire et en s’inscrivant dans les missions d’intérêt général et d’utilité sociale.
  • Ils élaborent, conduisent, veillent à l’évaluation du projet d’établissement ou de service dans le respect du projet de la personne morale auquel il peut contribuer et des orientations des politiques publiques, en s’assurant de l’adhésion de l’ensemble des acteurs. Ils initient et développement les partenariats et le travail en réseau.
  • Ce métier repose sur un socle de compétences fondamentales et une adaptabilité aux multiples conditions d’exercice.
  • Les directeurs assurent le management des ressources humaines et animent les équipes et notamment l’équipe de direction. Responsable de la gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou service, le directeur contribue également à l’évaluation des politiques sanitaires et sociales mises en place sur le territoire en apportant son expertise technique, fondée sur la connaissance du terrain et guidée par une exigence éthique et déontologique de l’action sociale.

 


Compétences viséesicon retour

Le référentiel de compétences se décline en domaines de compétences (DC) décrits en termes d’indicateurs de compétences professionnelles :

DC1 Elaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service
  • Elaborer un projet d’établissement ou de service en cohérence avec le projet de la personne morale gestionnaire et avec les besoins et attentes des usagers.
  • Organiser la stratégie de communication interne.
  • Initier et organiser les partenariats.
  • Piloter et mettre en œuvre le projet d’établissement ou de service et en être le garant.
  • Garantir l’exercice des droits et des libertés des usagers
  • Apprécier les enjeux d’un projet en terme de prise de risques et de responsabilité.
  • Evaluer le projet d’établissement ou de service et développer la qualité des prestations
DC2 Management et gestion des ressources humaines
  • Piloter la gestion administrative des ressources humaines.
  • Concevoir et accompagner la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
  • Assurer le management des ressources humaines.
  • Elaborer et décider une politique de communication interne.
DC3 Gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service
  • Elaborer et exécuter le budget de l’établissement ou du service.
  • Planifier et maîtriser la gestion budgétaire et financière pluriannuelle.
  • Assurer la gestion logistique et immobilière.
  • Mener une politique de prévention et de gestion des risques.
DC4 Expertise de l’intervention sociale sur un territoire
  • Analyser l’environnement et ses acteurs.
  • Apporter une expertise technique à une problématique sanitaire ou sociale appliquée à une catégorie de public sur un territoire.

(Référentiel de compétences - Annexe 1 de l'arrêté du 5 juin 2007)


Conditions d’accèsicon de retour

  • Les candidats doivent remplir au moins une des conditions suivantes :
    • Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau II
    • Etre titulaire d’un diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à 3 ans d’études supérieures
    • Etre titulaire d’un diplôme mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et justifier d’une expérience professionnelle d’un an dans une fonction d’encadrement ou de 3 ans dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale
    • Etre en fonction de directeur d’établissement ou de service dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale.

Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger fournissent une attestation portant sur le niveau de diplôme dans le pays où il a été délivré.

  • Les candidats doivent avoir réussi les épreuves d'admission.

    Les candidats ayant acquis au moins un DC par le biais de la VAE CAFDES sont dispensés des épreuves d'admission.

 


Durée, contenus de formationicon de retour, organisation

La formation CAFDES comprend 700 heures de formation théorique et 510 heures de stage (ou 175 heures si allègements).

L’enseignement est composé de 4 domaines de formation (DF) :

DF1 Elaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service (154 h)
  • Méthodologie de projet
  • Réseaux et partenariats
  • Accompagnement au mémoire
  • Séminaires et direction de mémoire
DF2 Management et gestion des ressources humaines (196 h)
  • Droit du travail
  • La fonction de direction
  • Management et ressources humaines (GPEC, compétences, délégation...)
  • Dimension personnelle du management : sociologie des organisations, éthique et responsabilité,ateliers
DF3 Gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou de service (154 h)
  • Gestion comptable et budgétaire
  • Gestion financière (diagnostic financier, plan pluriannuel, compte administratif)
  • Gestion logistique et immobilière
DF4 Expertise de l’intervention sociale sur un territoire (196 h)
  • Les politiques publiques
  • Initiation à la recherche
  • Diagnostic
  • Outils d’investigation
  • Accompagnement et expertise
  • Anglais


La formation est organisée en alternance sur 30 mois.
Des regroupements de 35 heures répartis sur 4 semestres et une mise en œuvre des European Credits Transfer System (ECTS).
Le calendrier est fixé annuellement.
Les enseignements théoriques sont réalisés à Canteleu.


Validation de la formation

Des contrôles continus valident les unités d’enseignement et une certification finale, constituée de 4 épreuves, valide chaque domaine de formation (DF), les DF n'étant pas compensables entre eux.

Les 4 épreuves de certification sont les suivantes :

  • 3 épreuves organisées par l’EHESP, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique :
    • Production et soutenance d’un mémoire professionnel.
    • Ecrit de 4 h portant sur la gestion économique et financière.
    • Ecrit de 4 h concernant le management des ressources humaines.
  • 1 épreuve organisée par le centre de formation :
    • Rédaction d’une Note d’Aide à la Décision (NAD).

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Réunions d'information

Lieu et horaire des réunions :
Pôle VAE-IDS, 2 rue Saint Gorgon, 76380 Canteleu,
de 9H30 à 11H00

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  • Vendredi 20 fevrier 2015
  • Vendredi 27 mars 2015
  • Vendredi 24 avril 2015
  • Vendredi 22 mai 2015
  • Vendredi 26 juin 2015

Vos contacts

Pôle VAE

Rue Saint Gorgon
76380 CANTELEU

Tél : 02 32 83 25 88
Fax : 02 32 83 40 68
Formulaire de contact

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