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BPJEPS AS

Formation habilitée par la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative de Haute Normandie

Spécialité
« Animation sociale »
Option
« Présenter un projet d’animation sociale mettant en lien le groupe cible (autonomie / insertion / développement social local) avec un autre groupe et /ou institution »

Cette formation remplace le BEATEP, suite à la réforme des diplômes du Ministère de la Jeunesse et des Sports


Le BPJEPSicon de retour

Les différentes spécialités du BPJEPS correspondent à des champs d'activités différents (sports, culture, éducation populaire...), cependant sa structuration en unités capitalisables permet un passage plus facile d'une spécialité à une autre.

Le BPJEPS confère des compétences permettant de concevoir, rédiger, soutenir et évaluer des projets d'animation. Il permet en outre d'exercer des fonctions de
coordination de petites équipes d'encadrement.

Le BPJEPS est structuré en 10 unités capitalisables. A l'issu de la phase de positionnement, certains stagiaires peuvent éventuellement bénéficier d'allègement de
formation ou être orienté vers un dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience.

L’animateur social BPJEPS

L'animateur social BPJEPS conçoit et conduit des projets d'animation visant l'expression et le développement de la relation sociale, l'insertion sociale et le maintien de l'autonomie la personne.

L'animateur social intervient auprès des publics concernés:

un environnement défavorisé du point de vue économique, social, culturel, etc...
une perte d'autonomie physique, psychologique ou déjà inscrit dans un processus d'isolement et d'exclusion

On trouve les animateurs sociaux dans différents types de structures relevant du champ associatif ou de la fonction publique : centres sociaux, associations de quartiers, collectivités territoriales (service jeunesse, CCAS,...) maisons de retraites, hôpitaux, établissements de soins mentaux, instituts médicaux éducatifs, centres d'hébergement et de réadaptation sociale, foyers de jeunes travailleurs, ...

Le BPJEPS est structuré en 10 unités capitalisables. A l'issu de la phase de positionnement, certains stagiaires peuvent éventuellement bénéficier d'allègement de formation ou être orienté vers un dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience.

 


Conditions d’accès

Avoir 18 ans le 1er jour de la formation.

Etre titulaire d'un des diplômes suivant :

BAPAAT, B.A.S.E., le diplôme du BAFA, le BAFD, ou tout diplôme attestant de compétences à animer un groupe quelque soit son champ d'intervention ou tout diplôme de niveau IV ou supérieur.

Les personnes non titulaires d'une de ces qualifications :
Doivent satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation, en présentant un dossier retraçant leurs expériences en matière d'animation et expliquant leurs motivations.
Il est demandé une expérience, bénévole ou non, dans l'animation d'un minimum de 14 jours.

 


Démarche pédagogiqueicon de retour

Les activités professionnelles des animateurs sociaux sont classées selon six grandes fonctions:

  • La conception de projet d'animation sociale où l'animateur détermine les besoins et ressources du public tout en prenant en compte l'environnement.
  • La participation et la mise en oeuvre de partenariats locaux où l'animateur identifie le rôle des différents professionnels et bénévoles concernés par son action.
  • La conduite d'action d'animation sociale où l'animateur met en oeuvre des situations facilitant la mise en relation des personnes et des groupes. Il soutient l'émergence de projets collectifs et/ou individuels, il stimule la curiosité, la découverte,...
  • L'encadrement des groupes où l'animateur favorise la participation des publics, fait respecter les règles de sécurité, etc...
  • La réalisation d'actions de communication et de promotion de la structure et des projets.
  • La participation au fonctionnement de la structure.

Chacune de ces fonctions trouvent leurs correspondances dans les dix unités capitalisables (UC) telles que définies dans l'arrêté du 13 décembre 2005 et à valider tout au long de la formation.

Chaque candidat aura la possibilité dans la formation d'approfondir, en fonction des besoins liés à son projet et à sa qualification, une option parmi les trois suivantes:

  • développement social,
  • autonomie des publics,
  • insertion sociale et professionnelle

Conditions d’inscriptionsicon de retour


Devis, Projet de formation (calendrier, contenus, et l’ensemble des objectifs) sont disponibles aux CEMÉA et peuvent être envoyés sur demande

Pour les salariés : voir directement avec les employeurs les modalités possibles de financement,

 

Durée moyenne

En centre de formation 602 heures
En structure 1358 heures

Lieu de formation
IDS à Canteleu


Validation
Intitulé : Diplôme homologué : BPJEPS Animation sociale
Niveau IV : L’organisation des épreuves de certification permettra aux stagiaires de valider séparément chaque unité capitalisable.

BPJEPS LTP

Formation habilitée par la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative de Haute Normandie

Spécialité
« Loisirs tous publics »
Option
« Inscrire son action dans le cadre d’une dynamique de développement local par la participation des habitants »
Cette formation remplace le BEATEP, suite à la réforme des diplômes du Ministère de la Jeunesse et des Sports


Formation Professionnelle qualifiante aux métiers de l’animationicon de retour

Publics concernés : Tout individu qui exerce ou souhaite exercer des fonctions d’animation et développer plus particulièrement des compétences autour de la famille..

Structures concernées : Collectivités locales, associations, MJC, centres sociaux,...


Le BPJEPSicon de retour

Les différentes spécialités du BPJEPS correspondent à des champs d'activités différents (sports, culture, éducation populaire...), cependant sa structuration en unités
capitalisables permet un passage plus facile d'une spécialité à une autre.

Le BPJEPS confère des compétences permettant de concevoir, rédiger, soutenir et évaluer des projets d'animation. Il permet en outre d'exercer des fonctions de coordination de petites équipes d'encadrement.


La spécialité « Loisirs tous publics » amène à une qualification professionnelle, permettant d'exercer le métier d'animateur au sein des différentes structures : MJC,
Centres Sociaux, collectivités locales...
Le BPJEPS est structuré en 10 unités capitalisables. A l'issu de la phase de positionnement, certains stagiaires peuvent éventuellement bénéficier d'allègement de
formation ou être orienté vers un dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience.

 


Conditions d’accèsicon de retour

Avoir 18 ans le 1er jour de la formation et

  • Être titulaire d’un des diplômes suivant :
    BAPAAT, B.A.S.E., le diplôme du BAFA, le BAFD, ou tout diplôme attestant de compétences à animer un groupe quelque soit son champ d’intervention ou tout diplôme de niveau IV ou supérieur.
  • Les personnes non titulaires d’une de ces qualifications :
    Doivent satisfaire aux exigences préalables à l’entrée en formation, en présentant un dossier retraçant
    leurs expériences en matière d’animation et expliquant leurs motivations.
  • Il est demandé une expérience, bénévole ou non, dans l’animation d’un minimum de 14 jours.

Démarche pédagogiqueicon de retour

La formation est organisée sur le principe de l’alternance, entre le terrain professionnel et des temps de formation en centre. Un calendrier prévisionnel de la formation peut être communiqué sur demande.

Une formation ouverte sur des compétences générales

Une observation attentive des fonctions exercées par les animateurs professionnels au sein des structures met en évidence, qu’à de rares exceptions près, les professionnels doivent faire preuve d’une certaine forme de polyvalence leur permettant d’intervenir auprès de :

  • Différents publics : jeunes enfants, enfants, adolescents.
  • Différents cadres : activités périscolaires, centre de loisirs, centres sociaux, projets divers.

Il s’agira d’animateurs capables de concevoir, de réaliser et d’évaluer des projets d’animation, d’animer des temps de vie partagés avec les publics enfance jeunesse et de participer activement au fonctionnement de la structure qui les emploie.
Cette polyvalence doit s’ancrer sur de véritables compétences professionnelles portant à la fois sur la connaissance des différents publics, et sur le renforcement de compétences techniques indispensables à la mise en oeuvre d’une action éducative.

Notre démarche pédagogique
La formation est organisée sur le principe de l’alternance, entre le terrain professionnel et des temps de formation en centre. Un calendrier prévisionnel de la formation peut
être communiqué sur demande. Les temps de pratiques professionnelles (en tant que stagiaire ou salarié) sont des temps de formation à part entière.

 


Optionicon de retour

« Inscrire son action dans le cadre d'une dynamique de développement local par la participation des habitants » (unité capitalisable d'adaptation locale)

Aborder cette question dans sa propre formation d'animateur professionnel, c'est aussi envisager la création d'espace de participation des acteurs locaux, pas seulement sur un mode festif ou exceptionnel, mais aussi dans des instances de prises de décision, de participation active aux débats et aux prises de décision concernant la vie de la structure et son fonctionnement.

Si l'intervention de l'animateur face à un public enfance jeunesse reste le coeur de son métier, il doit ancrer cette action sur une véritable démarche participative.


Conditions d’inscriptionsicon de retour

Avoir 18 ans le 1er jour de la formation.

Etre titulaire d’un des diplômes suivant :
BAPAAT, B.A.S.E., le diplôme du BAFA, le BAFD, ou tout diplôme attestant de compétences à animer un groupe quelque soit son champ d’intervention ou tout diplôme
de niveau IV ou supérieur.

Les personnes non titulaires d’une de ces qualifications :
Doivent satisfaire aux exigences préalables à l’entrée en formation, en présentant un dossier retraçant leurs expériences en matière d’animation et expliquant leurs motivations.

Il est demandé une expérience, bénévole ou non, dans l’animation d’un minimum de 14 jours.

Devis, Projet de formation (calendrier, contenus, et l'ensemble des objectifs) sont disponibles aux CEMEA et peuvent être envoyés sur demande

Les conditions générales de vente apparaissent sur les conventions de formation.

Financements
Pour les salariés : voir directement avec les employeurs les modalités possibles de financement,
Pour les demandeurs d'emploi : La formation peut être prise en charge par le conseil régional. Dans ce cas, les personnes prioritaires sont les candidats ne possédant aucun diplôme. Les demandeurs d'emploi de moins de 25 ans doivent être inscrits à pôle emploi et être orientés par leur conseiller mission locale.

Durée moyenne

En centre de formation 602 heures (35 h Hebdo)
Stage en situation professionnelle 1358 heures
Soit un total de 1960 heures

Lieu de formation
IDS à Canteleu

Validation
Intitulé : Diplôme homologué, BPJEPS Loisirs Tous Publics
Niveau IV : L'organisation des épreuves de certification permettra aux stagiaires de valider séparément chaque unité capitalisable.

Agenda

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Les actualités de la formation permanente et certifiante

Tarif

Coût de la formation :1610 €

Prochaines sessions

 

Promotion 2015
12 13 14 15 janvier 2015
9 10 février 2015
9 10 mars 2015
13 14 avril 2015
18 19 mai 2015
15 16 juin 2015
 7 8 9 septembre 2015
5 6 7 octobre 2015
Validation : 13 octobre 2015
Durée : 140 heures

Horaires : 9h00 / 12h30 - 13h30 / 17h

Calendrier détaillé

22 – 23 - 24 - 25 janvier 2013

Vos contacts

Centre d’activités offre pluri-institutionnelle

Tél : 02 32 83 25 82
Fax : 02 32 83 25 83
Formulaire de contact

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